Les certificats EUR.1 défectueux en provenance du Viêt Nam sont temporairement autorisés

Image

Le 1er août, l'accord commercial entre le Vietnam et l'Union européenne est entré en vigueur. L'autorité douanière belge a émis un avertissement concernant les certificats EUR.1 en provenance du Vietnam.

L'autorité douanière a constaté que les certificats EUR.1 délivrés par les autorités douanières vietnamiennes ne respectent pas les règles convenues dans l'accord commercial.

Bleu au lieu de vert

L'un des problèmes est le fond guilloché des formulaires, qui est bleu au lieu de vert. Le fond guilloché est important pour empêcher la falsification mécanique et chimique des certificats.

L'autorité douanière belge a averti l'autorité douanière vietnamienne de ces problèmes. L'autorité douanière vietnamienne a annoncé que l'impression des certificats avait posé des problèmes techniques. Une solution est en cours d'élaboration et de nouveaux certificats seront imprimés dès que possible. Les certificats bleus portent les numéros AA000001 à AA100000.

Solution temporaire en place

Dans l'intervalle, les certificats défectueux avec le fond bleu guilloché seront temporairement acceptés comme certificats valides. Cette mesure temporaire sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020. Après cette date, seuls les nouveaux certificats commençant par AB000001 et ayant un fond guilloché vert seront valides. Après le 31 décembre 2021, tout envoi accompagné de certificats bleus sera refusé.

Mettre en avant le commerce mondial

Si vous avez des questions sur les certificats EUR.1 ou sur l'importation de marchandises en provenance du Viêt Nam ou d'autres pays, contactez l'un de nos experts.