Les douanes néerlandaises bloquent les conteneurs à destination de la Russie à Rotterdam
Le week-end dernier, les douanes néerlandaises ont bloqué tous les conteneurs à destination de la Russie en raison des sanctions prises par l'Union européenne à son encontre. Les autorités douanières néerlandaises vont commencer à dédouaner les conteneurs et les libérer dès qu'elles auront déterminé que l'expédition ne contient pas de marchandises soumises à des sanctions. Ils commenceront par les conteneurs contenant des denrées périssables. Des ressources humaines supplémentaires ont été affectées à ces contrôles afin de minimiser les retards pour les exportateurs.
Rapport de Reuters:
La plupart du trafic à destination et en provenance de la Russie dans le plus grand port d'Europe se poursuit avec un minimum de perturbations, car les produits énergétiques clés tels que le pétrole brut et le GNL ne sont pas couverts par les sanctions de l'UE contre Moscou, a déclaré mardi un porte-parole du port de Rotterdam.
...
Environ 30 % du pétrole brut et 25 % du gaz naturel liquéfié (GNL) qui transitent par Rotterdam proviennent de Russie.
...
"Les entreprises devront faire des choix individuels sur la façon dont elles traitent les expéditions russes", a déclaré le port dans un communiqué.
Des conteneurs sont également bloqués au port d'Anvers
Environ un millier de conteneurs sont également bloqués dans le port d'Anvers. À l'instar de leur homologue néerlandais, les autorités douanières belges effectuent des contrôles supplémentaires sur les cargaisons à destination de la Russie afin de s'assurer qu'aucune marchandise sous embargo ne part en Russie.
Le journal belge Gazet van Antwerpen rapporte que des compagnies maritimes comme Hapag Lloyd et One ont cessé de prendre des réservations pour la Russie. Reuters rapporte une décision similaire de la part de Maersk.
Aucun navire lié à la Russie n'est autorisé à entrer dans les ports britanniques
Le gouvernement britannique refuse l'accès à tous les ports du Royaume-Uni à tous les navires liés à la Russie.
Les navires russes ont été interdits dans les ports britanniques, suite à une nouvelle série de sanctions britanniques contre la Russie aujourd'hui.
L'interdiction s'applique à tous les navires détenus ou exploités par toute personne liée à la Russie. Les autorités obtiendront également de nouveaux pouvoirs pour détenir les navires russes.
Restez au courant
Suivez notre page d'entreprise LinkedIn pour rester au courant des développements. Si vous avez des questions sur l'exportation vers la Russie, contactez l'un de nos spécialistes.